DIY : Tracteur tondeuse autoportée radiocommandé : Améliorations indispensables avant les upgrades
La conception de ce type de tracteur tondeuse autoporté est loin des standards agricoles et repose sur une mécanique hyper sommaire, avec un degré de qualité tout juste passable. Forcément, ce type de tondeuse aéroportée est écoulé en grand volume sous différentes marques (Stiga, GGP, Castel Garden MTD…), avec une politique tarifaire agressive. Il y a donc des points qui vont être améliorés avant conversion pour limiter les contraintes mécaniques mais également, d’améliorer la fiabilité de ce projet !
Note : programme réalisé des évolutions de la partie direction de ce projet de tracteur radiocommandé :
- L’amélioration du guidage des fusées par la pose de roulements à rouleaux.
- La migration d’une simple barre de direction à guidage plastique vers une solution à biellettes réglables permettant de retrouver un parallélisme de sortie d’usine !
- La pose d’un palier à roulement sur la colonne de direction permettant l’amélioration du guidage et l’optimisation de la tension de chaine de direction.

Tracteur tondeuse autoportée radiocommandé | Passage vers des roulements à rouleaux pour l’amélioration du guidage.
Le premier volet de cet article repose sur la partie direction, étant l’élément le plus sollicité dans ce projet de tracteur radiocommandé. Afin de soulager celle-ci, n’étant évidemment pas assistée et même freinée par sa conception, il était temps de se pencher dessus. Notons que les fusées supportant les roues travaillent métal contre métal, sans roulement, ce qui n’apporte aucune souplesse et fatigue forcément l’ensemble de la direction avec le temps. En premier lieu, il était donc opportun de solutionner ce problème en ajoutant à notre vénérable tracteur tondeuse radiocommandé, un kit de roulements à rouleaux extra-plats, posés sous les fusées, calés avec des rondelles de Ø20 mm.
Cela apporte d’office un meilleur guidage, avec moins de force nécessaire pour aller de butée à butée limitant donc les efforts sur le moteur électrique. Une upgrade plug and play et particulièrement efficace. Ce kit de roulements à rouleaux déniché sur Aliexpress a été monté à la graisse graphitée et deviendra un point de contrôle assez fréquent lors des entretiens. Cette première amélioration change considérablement le ressenti et le feeling de notre tondeuse radiocommandée autoportée. À noter qu’il aura fallu réduire de 3 mm la bague de centrage de droite afin d’augmenter le jeu axial pour loger le kit de roulements à rouleaux.
Tracteur tondeuse autoportée radiocommandé | Passage en rotules apportant un parallélisme réglable & un guidage digne ce nom, avant de s’engager sur tracé de la Nordschleife…


De base, la direction s’appuie sur une biellette venant tirer sur la fusée gauche, elle-même raccordée à la seconde fusée par une barre en acier non réglable, montée avec de simples bagues plastiques particulièrement usées. Au fil des années, la géométrie est devenue complètement faussée et ne peut pas être réglée, sauf par le changement des fusées qui hélas, font plus ou moins office de tampons en se déformant suivant les chocs. Le tirant principal qui relie les deux fusées de direction n’est pas réglable, ce qui empêche de corriger l’usure du temps, laquelle joue drastiquement sur la géométrie.
L’objectif est de retrouver un parallélisme correct, avec un peu de pincement à l’avant pour faciliter les mouvements de direction (soyons exigeant !). Dans mon cas, je suis parti sur une tige filetée Ø10 mm, recoupée à la bonne longueur, avec deux biellettes de direction vissées et bloquées par deux écrous. Simple mais efficace. Le principe est identique à l’automobile et permet un réglage fin du parallélisme. Une modification abordable qui permet de remplacer un simple fer plat avec deux bagues plastiques communément appelé barre de direction, et de réduire les jeux de près de 16 mm, apportant une précision bien meilleure pour notre projet de tracteur-tondeuse radiocommandé. Notons que le passage vers des biellettes de direction permet justement d’absorber l’ensemble des mouvements structurels de notre tracteur tondeuse radiocommandé, et Dieu sait qu’il y en a !
NB : Les pivots ont été repercés en Ø10 pour accueillir les nouvelles rotules.
Ce parallélisme réglable va aussi permettre de jouer sur le ressenti à la télécommande : si la direction est trop directe, il sera possible de réduire le pincement pour tendre vers une valeur proche de 0°, voire sur du négatif.
Tracteur tondeuse autoportée radiocommandé | Passage en palier avec roulement pour la colonne de direction.

Le troisième point sur lequel je me suis penché concerne le jeu axial de la colonne de direction. Un point à mon sens nécessaire à traiter afin de conserver une tension constante de la chaîne, étant donné que la réduction moteur est fixé sur cet axe. D’origine, il s’agit encore une fois d’une simple bague plastique très dure, générant un jeu énorme et manquant, une fois de plus, totalement de précision, ce qui nuisait au guidage. Il a donc été prévu de monter un palier intégrant un roulement à billes (Ø16 mm intérieur, correspondant au tube de direction). Cela permet de limiter, voire d’annuler, le jeu, en apportant une meilleure précision de guidage et surtout une certaine constance, idéale pour la motorisation de la direction de ce tracteur radiocommandé. Sur les rares projets DIY de tracteurs tondeuses radiocommandés que j’ai vus, peu avaient pris en compte cette variable, pourtant cruciale à mes yeux.
Nb : Sur cette partie direction, il n’y aura pas d’autres évolutions. Il reste toujours un léger jeu naturel au niveau des pignons de la colonne, qui peut théoriquement être amélioré toutefois, je préfère conserver une petite marge à cet endroit.
Tracteur tondeuse autoportée radiocommandé | Conclusion brève de ce chapitre d’améliorations de la direction.

Pour ce chapitre, on revient de tellement loin que chaque upgrade apporte un gain quasi indécent en matière de ressenti ! J’ai presque l’impression d’avoir transformé un âne en cheval de course grâce à ces quelques modifications (que je recommande à tous). Le châssis a lui aussi été renforcé : des plats de la même épaisseur ont été soudées à des points stratégiques qui avaient tendance à se déchirer, rendant la conduite molle et imprécise, ce qui dans le cas de ce projet 100% radiocommandé devient vite préjudiciable si l’on souhaite éviter de multiples corrections constantes à la radio… La partie amélioration « mécanique » est donc terminée. Cela permet de profiter d’une base plus saine pour le passage au contrôle radio. Notons que l’ensemble des améliorations présentées ici n’a pas nécessité de modifications lourdes… La suite au prochain épisode !